ALLÉES FROIDES & ALLÉES CHAUDES, PRINCIPES GÉNÉRAUX DE MISE EN ŒUVRE
Contenu mis à jour le 08 juillet 2018
Garantir l’efficience de la climatisation en salle informatique implique de maîtriser correctement l’acheminement de l’air froid jusqu’aux zones pertinentes, ainsi que l’évacuation de l’air chaud produit par effet de dissipation thermique des équipements IT. Question de performance énergétique et de cohérence avec les économies menées par ailleurs sur le poste Refroidissement. Si la salle informatique est dotée d’un faux-plancher de hauteur suffisante et si le nombre de baies est suffisamment important pour permettre un agencement sous forme d’allées, l’organisation spatiale de la zone technique peut être optimisée à dessein d’augmenter drastiquement le retour sur l’investissement consenti dans les chaînes de production de froid.
En effet, les baies/racks peuvent être disposé(e)s de façon à matérialiser des allées à polarité thermique. Ces rangées sont organisées de façon à ce qu’une allée (travée) située entre 2 rangées jouxte uniquement des faces avant ou uniquement des faces arrière de baie. A l’intérieur des racks, les équipements IT seront orientés de façon à évacuer la chaleur vers l’arrière des racks (la plupart équipements ventilent vers l’arrière, mais certains expulsent l’air chaud vers l’avant ; de nombreux constructeurs proposent à ce titre de sélectionner le sens souhaité pour l’expulsion de l’air dès la commande du matériel).
Ainsi, les faces froides des machines se font face dans une allée et de même pour les faces chaudes dans la suivante. Puisque les dégagements de chaleur sont évacués vers l’arrière des baies, les allées jouxtant des faces avant sont nommées « allées froides » tandis que les allées jouxtant des faces arrière sont dites « allées chaudes ». Corollairement, la stratégie de refroidissement comporte une génération d’air froid directement dans le plénum du faux-plancher technique. Celui-ci est structuré par un chemin de cloisonnement qui canalise l’air froid produit sous les allées froides. Des dalles de faux-plancher spécifiquement perforées permettent à l’air froid de pénétrer dans la salle informatique au niveau du sol des allées froides.
L’air chaud rejeté dans les allées chaudes a naturellement tendance à s’élever (principe naturel de convection) ; cette propension est incitée et canalisée par la pression exercée latéralement depuis les allées froides alimentées en air froid, jusqu’à la reprise d’air chaud exercée par les dispositifs de climatisation. Accessoirement, la présence d’un faux-plafond est exploitée pour capturer et confiner l’air chaud dans l’attente de son extraction. Tant les allées froides que les allées chaudes peuvent bénéficier d’un confinement amovible permettant la maîtrise des flux d’air, qu’il s’agisse d’éviter la dilution d’air froid ou d’accélérer l’aspiration de l’air chaud. Il est toutefois rare que les deux méthodes de confinement soient combinées à l’intérieur d’une même salle informatique.