Objectifs de l’audit de salle informatique et de Datacenter
La conception, la modification, l’exploitation et l’amélioration continue d’une salle informatique relèvent d’une approche multidisciplinaire. Elle exige la coordination de compétences diverses, ainsi que la pleine compréhension des principes et mécanismes de la cohérence de leurs interactions. Dans cette optique, l’audit de salle informatique permet d’identifier précisément quels sont les ajustements, réagencements et ajouts nécessaires. Ces changements permettront un gain substantiel en matière d’exploitation et de configuration du Datacenter audité.
Les grandes fonctions opérationnelles de la salle informatique
Une salle informatique assure les trois fonctions essentielles listées ci-après. Elles requièrent d’ores et déjà des savoir-faire spécifiques distribués au sein de services ou d’organisations distincts :
La fonction Organisation spatiale de la salle informatique traite par exemple des stratégies de racking. Elle aborde également la sélection des espaces de distribution des câbles ou encore l’étanchéité. Ces domaines constituent autant de sous-objectifs à atteindre et de sous-fonctions à pourvoir. Elle concerne également la gestion des contraintes en matière de contrôle des accès, de gestion de la charge au sol, de capacité de l’accrochage au plafond…
La fonction d’Alimentation énergétique des équipements IT et des équipements de soutien s’intéresse aux objectifs de capacité, de distribution, de continuité et de disponibilité de l’électricité, ainsi qu’aux contraintes de gestion résultantes de la concentration de composants électroniques énergivores en salle informatique : refroidissement de la zone technique et des matériels, maintien de l’équipotentalité électrique, protection contre la pollution électromagnétique, prévention et réduction des risques électriques dont l’apparition d’incendies.
Enfin, la fonction Structuration du réseau IT pose les fondements du fonctionnement et des principes d’interconnexion des couches 1 et 2 des modèles TCP/IP et OSI. Au-delà de l’organisation de la distribution du courant faible qui matérialise le réseau informatique et de l’innervation des racks au sens strict, la structuration du réseau adresse la topologie de commutation en matière de d’interconnexion avec les autres locaux informatiques d’une part, et entre les différents racks/baies disposés en salle de l’autre.
Portée et valeur ajoutée de l’audit de salle informatique
L’étude doit notamment opérer la distinction entre les travaux d’adaptation/ajustement/réutilisation de l’existant et ceux se traduisant par de nouvelles installations. L’analyse portera donc aussi, idéalement, sur l’ensemble des processus et fonctions support de leurs activités respectives.
L’agencement centralisé des actifs IT, l’alimentation énergétique des équipements et leur mise en réseau constituent les 3 fonctions fondamentales de la salle informatique. C’est également le cas pour le Datacenter considéré globalement. Un audit Datacenter complet adresse donc idéalement ces trois domaines, tout en s’intéressant aux stratégies d’exploitation du site.
Focus sur les stratégies d’exploitation
A ce niveau, il s’agit d’évaluer la maturité de l’organisation en matière de gestion des enjeux liés à l’exploitation. Le processus d’amélioration continue du Datacenter et de la salle informatique fait aussi l’objet d’un examen attentif :
- Gestion des inventaires – au-delà l’Asset Management classique (vision comptable au sens ITIL ® 4), cette étape consiste à évaluer la maturité de gestion du cycle de vie des actifs IT spécifiquement au sein du Datacenter (rationalisation matérielle, capacité à localiser précisément et rapidement un actif, inventaire des spécifications matérielles des actifs et évaluation des impacts sur le Facility Management, gestion de l’obsolescence, DCIM vs. CMS, etc.) ;
- Gestion des incidents (déclarés par le parties prenantes) et des événements (changements d’état remontés par les organes de contrôle) ;
- Gestion des demandes de service (inscrites au Catalogue des services) et des changements (standards pré-validés, normaux et urgents) ;
- Gestion des capacités (électricité, espace, production de froid, poids, connecteurs réseau…) et maturité du capacity planning global et granulaire ;
- Gestion de la performance énergétique par l’emploi d’indicateurs modernes, de moyens métrologiques. Audit d’emploi de techniques d’évaluation anticipée des ajustements stratégiques de performance ;
- Amélioration continue de l’ensemble des processus de gestion et d’exploitation.
Compléments d’information
Si vous souhaitez évoquer votre projet d’audit de salle informatique, nous vous invitons à nous contacter.
Pour disposer d’une vue complète et synthétique des fonctions et missions de la salle informatique, nous vous recommandons ce cours d’initiation.
L’audit de votre salle peut également s’accompagner du pilotage du projet d’amélioration ou de réhabilitation, éventuellement sur le mode Hybrid Learning afin de capitaliser en interne.