MOVE : PARTICULARITÉS D’UN PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DE SALLE INFORMATIQUE

Contenu mis à jour le 02 septembre 2018

Les opérations de déménagement de salle informatique, souvent appelées « Move » dans le jargon des professionnels des centres de données et locaux techniques, constituent des projets délicats méritant une méthodologie spécifique. L’une des particularités de ceux-ci consiste en une phase préparatoire de 6 à 12 mois (selon la taille et la complexité du contenu de la salle) débouchant sur un déplacement effectué en quelques heures, voire un week-end. Si les standards traditionnels en matière de gestion de projet demeurent pertinents, s’additionnent à ceux-ci les impératifs de maîtrise des risques liés aux phases opérationnelles du déplacement, au premier rang desquels se hisse l’accroissement incontrôlé des plages d’indisponibilité de tout ou partie du service rendu aux utilisateurs finaux.

Un risque dont les conséquences sont généralement considérées comme inacceptables. C’est pourquoi les différentes étapes de la préparation sont sanctionnées par des livrables opérationnels très détaillés. Les principaux axes de réussite d’un « Move » résident ainsi dans la parfaite connaissance des actifs IT (les équipements matériels, mais également les composants immatériels – applications, zones de données – et les flux d’information de polarité interne autant qu’externe), une coordination minutée des départements concernés obtenue à l’aide de simulations préparatoires telles que les déménagements à blanc, ainsi que l’élaboration anticipée d’alternatives de secours à l’occurrence d’un imprévu.

L’acquisition d’un niveau d’assurance qualité admissible n’est pas le fruit du hasard mais celui de l’application de processus contraignants et exhaustifs forçant la rigueur nécessaire, voire comblant les retards en matière de maîtrise intellectuelle du dispositif source. Ce dernier aspect peut inciter l’organisation impliquée à « profiter » du déménagement informatique – et du budget alloué – pour procéder simultanément à des modifications qui sont autant de sous-projets (rafraichissements matériels, optimisation topologique, consolidation d’actifs…) : ici, il convient d’étudier froidement ces hypothèses en termes de gestion des risques au sens premier de cette approche, à savoir la détection des réelles opportunités et l’évitement des menaces induites ou produites par les évolutions superposées au « Move ». Et ce, en intégrant la dimension de gestion de projet spécifique dont les spécifications doivent, dans leur première version, être finalisées avant que celles traitant du déménagement proprement dit soient constituées.

Pour se former :

cellaconsilium-logo