Concepteurs de salles informatiques, certifiez-vous… et venez nous rencontrer les 27 & 28 novembre au salon Data Centre World 2018

Venez nous rencontrer sur notre stand F60 du salon DCW édition 2018, en compagnie de notre partenaire Wattdesign pour une immersion digitale en salle informatique qui vous permettra d’appréhender les nombreux apports de la réalité virtuelle en matière de conception et d’exploitation de salle. Pour vous inscrire au salon, c’est par ici.

Lire la suite sur notre site dédié à notre offre pédagogique Cella Consilium>

Facebook construit son premier Datacenter en Asie

Facebook choisit Singapour pour l’implantation de son premier Datacenter en Asie, totalement conçu dans une optique de minimisation de l’impact environnemental avec un objectif de PUE de 1,19. Comme à l’accoutumée, le 15ème Centre de données privatif du réseau social puisera son énergie dans des sources totalement renouvelables. Le bâtiment conçu par Fortis Construction totalisera 170.000 m2 et sa façade sera spécifiquement optimisée pour permettre la circulation de l’air.

truck

MOVE : PARTICULARITÉS D’UN PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DE SALLE INFORMATIQUE

Contenu mis à jour le 02 septembre 2018

Les opérations de déménagement de salle informatique, souvent appelées « Move » dans le jargon des professionnels des centres de données et locaux techniques, constituent des projets délicats méritant une méthodologie spécifique. L’une des particularités de ceux-ci consiste en une phase préparatoire de 6 à 12 mois (selon la taille et la complexité du contenu de la salle) débouchant sur un déplacement effectué en quelques heures, voire un week-end. Si les standards traditionnels en matière de gestion de projet demeurent pertinents, s’additionnent à ceux-ci les impératifs de maîtrise des risques liés aux phases opérationnelles du déplacement, au premier rang desquels se hisse l’accroissement incontrôlé des plages d’indisponibilité de tout ou partie du service rendu aux utilisateurs finaux.

Lire la suite

DeepMind aux commandes du refroidissement des Datacenters Google

Google utilise son système d’intelligence artificielle DeepMind pour opérer la fonction Refroidissement de plusieurs de ses Datacenters. A partir des données fournies par des milliers de capteurs, l’IA effectue sans intervention humaine les actions appropriées, qu’elle détermine en tenant compte des indicateurs prioritaires de fonctionnement tout en recherchant continuellement l’amélioration de la performance énergétique. Les opérateurs humains peuvent reprendre la main à tout instant, bien qu’un système de contrôle additionnel et indépendant s’assure automatiquement du respect des contraintes fondamentales applicables.

ChemicalPlant

LOCALISATION DES CENTRES DE DONNÉES ET ÉVITEMENT DES MENACES

Les critères climatiques et géographiques qui président au choix de l’emplacement des Datacentres s’avèrent essentiels puisqu’ils influent considérablement sur l’atteinte des objectifs de performance énergétique. Cependant, de nombreux autres paramètres sont également à prendre en compte en matière de réduction des diverses menaces que peut présenter l’environnement géographique d’accueil. A tel point, si l’on se réfère aux différentes nomenclatures de risques dont celles proposées par TIA-942, que l’on pourrait de demander s’il est encore envisageable de pouvoir décemment bâtir un Datacenter quelque part. Bien sûr, tout est alors question d’équilibre entre les opportunités économiques et fonctionnelles pourvues par le site d’implantation et la capacité de l’organisation propriétaire à gérer les risques induits par la localisation retenue.

Lire la suite
NuclearPlant

CRITÈRES ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES DE LOCALISATION DES CENTRES DE DONNÉES

Contenu mis à jour le 04 août 2018

Par nature, les Datacenters sont très énergivores, puisqu’une de leur vocation première consiste à approvisionner en électricité, de façon ininterrompue, d’importantes quantités de matériel informatique dont la densité ne cesse par ailleurs de croître. Ils représentent collectivement environ 5 % de la consommation électrique mondiale (en France : 9% ; individuellement, ils peuvent consommer autant qu’une ville de plusieurs dizaines de milliers d’habitants). Les Datacenters dépendent ainsi fortement de la disponibilité des sources d’énergie pourvues par le tissu géoéconomique local.

Lire la suite

Pacific Power va produire massivement de l’électricité solaire pour Facebook

Les sociétés américaines Facebook et Pacific Power ont conclu ces derniers jours un partenariat économique en vue de fournir au réseau social 437 mégawatts d’électricité exclusivement produite à partir de panneaux solaires. Le Datacenter de Prineville, dans l’état de l’Oregon, fonctionnera en totalité et en priorité grâce à cet approvisionnement d’énergie renouvelable, grâce à une production régionale de 100 MW saluée par les élus locaux, par ailleurs associés à la démarche. Facebook continue ainsi de traduire dans les faits sa stratégie énergétique en faveur des modes de production propres.

ComputerRoom02

L’AUDIT PERIODIQUE DU PLANCHER TECHNIQUE

En salle informatique, la présence d’un plancher technique permet d’offrir de précieuses fonctions, telles qu’un espace de distribution pour le courant fort, un chemin de confinement de l’air froid soufflé par les climatiseurs, ou encore la matérialisation d’un réseau de masse garant de l’équipotentialité des matériels. Cependant, sinistres localisés, mauvaises pratiques d’exploitation, erreurs initiales de conception et phénomènes d’usure mécanique peuvent altérer progressivement la fiabilité du faux-plancher. C’est pourquoi l’audit périodique de cet élément s’impose pour contrôler sa conformité et proposer des actions correctives en cas de risque avéré d’exploitation.

Lire la suite

Le groupe Data4 repasse sous pavillon français

Le fonds d’investissement américain Colony Capital (anciennement Colony NorthStar) cède la totalité de ses parts de Data4, constructeur et opérateur Cloud français de datacenters (15 sites à Paris, à Milan et au Luxembourg). L’acquéreur : AXA Investment Managers – Real Assets, actionnaire français historique à hauteur de 37% depuis 6 ans. Une opération gagnant-gagnant pour les deux parties dans la mesure où Colony Capital, investisseur de la première heure, vend des actifs à fort potentiel de croissance ; Data4 prévoit en effet le doublement de son parc dans les prochaines années.

alleefroide

ALLÉES FROIDES & ALLÉES CHAUDES, PRINCIPES GÉNÉRAUX DE MISE EN ŒUVRE

Contenu mis à jour le 08 juillet 2018

Garantir l’efficience de la climatisation en salle informatique implique de maîtriser correctement l’acheminement de l’air froid jusqu’aux zones pertinentes, ainsi que l’évacuation de l’air chaud produit par effet de dissipation thermique des équipements IT. Question de performance énergétique et de cohérence avec les économies menées par ailleurs sur le poste Refroidissement. Si la salle informatique est dotée d’un faux-plancher de hauteur suffisante et si le nombre de baies est suffisamment important pour permettre un agencement sous forme d’allées, l’organisation spatiale de la zone technique peut être optimisée à dessein d’augmenter drastiquement le retour sur l’investissement consenti dans les chaînes de production de froid.

Lire la suite
Page 1 sur 141234510Dernière page »