Objectifs de l’accompagnement

Réduire les coûts et les risques tout en améliorant la performance de l’IT implique d’industrialiser. L’offre d’Accompagnement à l’optimisation du service informatique permet de mettre en œuvre de multiples projets d’améliorations en ce sens. Notre approche d’amélioration continue minimise l’impact budgétaire et conserve les compétences au sein de l’organisation.

Il n’est plus pertinent d’opposer les méthodologies de l’intégration et du projet à celles du Maintien en Conditions Opérationnelles. Acteurs internes autant qu’externent ne doivent plus penser l’IT comme une juxtaposition de silos. L’heure est à la cocréation systématisée de valeur avec les Métiers et les Clients. Cependant, si votre organisation informatique exige une transformation, elle doit néanmoins conserver le contrôle. En particulier, les changements doivent garantir la maîtrise budgétaire, le retour sur investissement et la capitalisation des connaissances.

Notre approche de l’amélioration continue

Amélioration continueNotre consultant est présent sur site 1 jour par semaine. Par examen de votre organisation, il procède aux diagnostics des dysfonctionnements puis propose et explicite des tâches concrètes d’amélioration prises en charge par vos collaborateurs. Les résultats obtenus et les questions soulevées sont évalués et intégrés dans les travaux de la journée suivante. Cette démarche, focalisée sur l’obtention rapide de résultats itératifs et tangibles, vous permet à tout moment de conserver le contrôle budgétaire du plan d’amélioration.

Les actions d’amélioration, sous le contrôle du consultant, sont donc mises en œuvre par les référents que vous avez nommés. Le consultant va apporter son expertise ITIL (et/ou Lean Six Sigma, Prince2, COBIT, ISO…) et réaliser un transfert de compétences sur les bonnes pratiques. Il aide également les référents à passer les caps difficiles (comme la résistance au changement ou la manipulation au sein des équipes). Vos référents vont ainsi monter en compétences et pouvoir gérer de plus en plus de projets d’amélioration, en toute autonomie.

Puisque vos référents sont les bénéficiaires directs du transfert de compétences, celles-ci restent dans l’entreprise. Ainsi, vous avez l’assurance que la connaissance, les méthodes, les techniques ne disparaissent pas avec le départ du consultant. Une fois que les référents sont autonomes, ils peuvent encadrer d’autres personnes de manière à réaliser un effet « boule de neige ».

Compléments d’information

Si vous souhaitez évoquer votre projet d’optimisation du service informatique, nous vous invitons à nous contacter.

Si vous préférez débuter votre projet d’amélioration continue par une formation, nous vous recommandons de débuter par ITIL ® 4 Foundation ou ce module d’introduction à Lean Six Sigma.