LA GESTION DE L’ELECTRICITE STATIQUE EN SALLE INFORMATIQUE

Les objets non-conducteurs de l’électricité (revêtements plastiques, polymères de l’industrie textile, papiers, emballages…) ne sont pas pour autant électriquement neutres. Par contact répété avec d’autres objets électro-conducteurs ou non, ils peuvent accumuler une charge électrique à leur surface, générer un champ électrostatique et devenir ainsi la cause de soudaines décharges électrostatiques, phénomène difficilement prévisible et reproductible de courant fugace de haute tension (plusieurs milliers de volts), destructeur pour les circuits électroniques.

Les équipements informatiques bénéficient de systèmes inhérents de protection matérialisés par des circuits de fuite destinés à évacuer ces décharges électrostatiques en les déroutant vers la masse locale extérieure (châssis, capot du serveur). Les masses locales des équipements sont interconnectées par le maillage des masses de la salle (lui-même relié à la prise de terre) assurant l’équipotentialité électrique (stabilisation et uniformisation du potentiel de référence entre les équipements informatiques interconnectés) ainsi que la réduction corollaire des risques de nature spécifiquement électromagnétique. Le raccordement des armoires et baies, par l’intermédiaire de tresses métalliques, au maillage des masses de la salle informatique peut être effectué au niveau du faux-plancher, lorsque celui-ci existe.

Les gestes de proximité opérés en salle doivent veiller à ne pas créer de rupture des circuits de fuite et s’attacher à créer ou maintenir l’établissement de la continuité du maillage des masses. A titre préventif, l’emploi de dispositifs antistatiques est vivement recommandé : vêtements antistatiques pour l’ensemble des intervenants (techniciens, exploitants, climaticiens…) et bracelet antistatique ESD (pour « Electro Static Discharges »). Ce dernier objet s’avère indispensable en cas d’intervention nécessitant d’ôter un capot d’équipement (rupture temporaire mécanique du circuit de fuite).

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center