LES GESTES DE PROXIMITE

Les salles informatiques et centres de données sont constitués d’un agencement complexe mais cohérent d’équipements issus de domaines technologiques variés, en constante interaction. Certains pourvoient la puissance de calcul et le stockage optimisé des informations, tandis que d’autres assurent par exemple la gestion de l’énergie, le contrôle d’accès physique ou matérialisent la chaîne de liaison de données. Cette diversité technique rend cruciale la prévention des répercussions potentiellement néfastes des actes de gestion du cycle de vie de chaque composant, lesquels ne peuvent pas être considérés isolément.

Ainsi, les gestes de proximité intègrent systématiquement l’ensemble des paramètres qui qualifient le contexte et les impacts de leur exécution. Ces éléments peuvent généralement être subdivisés en trois grandes catégories : systèmes d’information (équipements informatiques, courant faible), gestion du bâtiment (courant fort, climatisation, sécurité physique) et gestion logistique (approvisionnements, stockage, transport, agencement). Ces grands thèmes peuvent à leur tour être décomposés en de multiples domaines techniques et autant de spécialisations indispensables à leur maîtrise.

Les équipes en charge du déroulement des étapes des processus IMAC (pour : Install, Move, Add, Change), lesquels couvrent l’activité quotidienne des évolutions à porter en salle informatique, opèrent à la frontière des différents métiers. Une action aussi courante que le provisionning de nouveaux serveurs requiert, au minimum, une manipulation et un outillage adaptés, l’évaluation de l’impact capacitaire en fourniture d’énergie, un raccordement aux réseaux de courant fort et faibles respectueux des stratégies de disponibilité et de segmentation IT, l’application des normes signalétiques, un choix de positionnement tenant compte des risques de perte d’efficacité de la régulation thermique et la prise en compte des spécifications de répartition de la charge au plancher (notamment pour les salles conçues avec un faux-plancher).

C’est pourquoi les gestes de proximité, fréquents et adressant des sujets de nature multiple, bénéficient grandement d’un pilotage de type DCIM à même de simuler les différentes options d’intervention et d’en anticiper les effets.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center